LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
Le mal de dos en général
6. Qu'est-ce qu'un spondylolisthésis (glissement de vertèbre) ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
On appelle spondylolisthésis le glissement d'une vertèbre par rapport à la vertèbre située juste au-dessous.
• L'alignement des corps vertébraux est normalement maintenu par la solidarité des arcs osseux postérieurs des vertèbres empilées. Le spondylolisthésis est secondaire à une anomalie de l'arc postérieur de la vertèbre qui tend à glisser. Comme la colonne vertébrale lombaire est normalement cambrée, la vertèbre tend à glisser vers l'avant.
• Un spondylolisthésis peut se constituer dès l'enfance s'il existe une anomalie congénitale de l'arc postérieur ou si l'enfant pratique de façon intensive un sport imposant des mouvements forcés fragilisant à la longue l'arc postérieur de la vertèbre (par exemple, la gymnastique). Le spondylolisthésis apparaissant chez un adulte d'âge mûr complique habituellement une arthrose des petites articulations joignant les arcs postérieurs voisins.
• Le spondylolisthésis peut être responsable de douleurs lombaires, voire de névralgies, mais souvent il n'entraîne aucune gêne.
• Le traitement ne consiste pas à "remettre en place" la vertèbre et mais à réduire l'inflammation locale et à stabiliser la vertèbre. Il est exceptionnellement chirurgical.
Spondylolisthésis
Notre avis
Ne confondez pas un spondylolisthésis (glissement de vertèbre souvent perceptible à l'examen clinique et bien visible sur les radiographies) et la notion de vertèbre "démise" ou "déplacée", terme souvent employé par les chiropracteurs qui est plus une image qu'une réalité.