LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
6. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les moyens de mieux s'informer ?
99. Quelles sont les différentes formes d'éducation thérapeutique ?
Dernière mise à jour : 22-10-2018
Elles sont nombreuses. On peut les différencier en plusieurs types selon que :
•
L'éducation est faite à l’échelon individuel
(un seul patient) ou à l’échelon de groupe (plusieurs patients assistent à la même séance).
•
Le programme d’éducation est indépendant de la prise en charge habituelle
du patient même s’il fait partie intégrante du parcours de soins ou bien s’intègre par exemple dans le cadre d’une revue systématique périodique
(cf question 35)
.
•
Le programme est en accord avec les propositions légales
sous surveillance de l’Agence Régionale de Santé (ARS). En effet, cette éducation a paru tellement importante au législateur qu’une loi a été établie permettant l’amélioration de la qualité de l’éducation mais également une reconnaissance financière pour le service/l’institution, même si elle est encore insuffisante.
La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST 21/07/2009) a inscrit l’éducation Thérapeutique des Patients (ETP) dans le Code de la santé publique (article L.1161-1 à L. 1161-4) et prévoit trois modalités de mise en œuvre :
Les programmes d’éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
Un programme d’ETP est un ensemble de séances individuelles et collectives proposées au patient pour l’aider à mieux prendre en main sa maladie. Ce programme fait intervenir une équipe pluridisciplinaire formée à l’ETP et nécessite l’obtention d’une autorisation donnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec évaluation annuelle et renouvellement tous les quatre ans. Il est développé dans les hôpitaux, parfois en ville. Il comprend des sessions interactives d’apprentissage permet tant au patient (et à son aidant familial) d’acquérir des « compétences » utiles pour connaître, comprendre, gérer sa maladie au quotidien et vivre avec elle.
Les actions d’accompagnement
Les actions d’accompagnement apportent assistance, soutien au malade et à ses proches. Elles proposent : accueil, information, groupes de parole, réunions, écoute téléphonique, actions de formations individuelles ou collectives, soins d’appui... Ces actions peuvent être proposées par les équipes ETP et les associations de patients notamment.
Les programmes d’apprentissage
Ce domaine est le plus souvent réservé à l’industrie pharmaceutique (acquisition de gestes techniques pour une meilleure utilisation des médicaments).
Pour en savoir +
Pour plus d’information, visiter le site de la Société Française de Rhumatologie :
http://sfr.larhumatologie.fr/
À retenir
Il existe différentes formes d’éducation thérapeutique. Le choix dépend de la personnalité de chacun (par exemple éducation individuelle versus en groupe), des disponibilités du patient (certaines formes d’éducation thérapeutique nécessitant plusieurs déplacements au centre qui les propose) et des ressources des équipes soignantes.