Dernière mise à jour : 12-01-2021
L'os est un tissu vivant qui se renouvelle (remodelage osseux) en permanence grâce au fonctionnement couplé de deux types de cellules osseuses : les ostéoclastes et les ostéoblastes. Ce phénomène est indispensable pour le maintien des propriétés du tissu osseux (question 1). Pour que l'os se renouvelle, les ostéoclastes doivent d'abord détruire l'os ancien en creusant des lacunes, véritables "trous" dans l'os (résorption osseuse : les ostéoclastes "creusent"). Les ostéoblastes sont ensuite chargés de fabriquer un os nouveau : ils vont dans un premier temps combler de protéines les trous (formation osseuse : les ostéoblastes "bouchent"). Ce tissu osseux jeune, le tissu ostéoïde, va ensuite se calcifier grâce à un cristal de calcium et phosphore (minéralisation osseuse).
Ces activités de destruction et de formation sont normalement équilibrées : il existe une régulation précise grâce en particulier à l’activité de « la troisième cellule » : les ostéocytes (de loin les cellules osseuses les plus nombreuses). Le remodelage est aussi sous l'influence de nombreux facteurs (vitamine D, hormones sexuelles (estradiol), hormones thyroïdiennes, parathormone sécrétée par 4 petites glandes proches (mais indépendantes) de la thyroïde, cortisol, etc.).
Comme tout organe vivant, le tissu osseux subit le processus de vieillissement. Mais un dérèglement du remodelage osseux est la cause de nombreuses maladies de l'os. Il peut y avoir un excès de destruction ou un défaut de formation dans ce processus.
L'os est un tissu vivant qui se renouvelle (remodelage osseux) en permanence tout au long de la vie. Le renouvellement est indispensable pour que l'os reste solide. Mais un dérèglement du remodelage osseux est la cause de nombreuses maladies de l'os.