Dernière mise à jour : 12-01-2021
L'ostéoporose (os poreux) est une maladie osseuse fréquente du squelette différente de son simple vieillissement. Elle associe :
Elle provoque une diminution de la résistance osseuse, entraînant donc une fragilité osseuse, responsable de fractures pour des traumatismes minimes (équivalents à une chute de sa hauteur). Ce sont ces fractures qui font la gravité potentielle de l’ostéoporose.
Cette définition introduit la notion de densité osseuse, qui peut être quantifiée par une densitométrie) qui mesure la densité minérale osseuse en fonction de l'âge (cf. Question 20 et suivantes).
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné une définition densitométrique de l'ostéoporose : on parle d'ostéoporose densitométrique si la densité osseuse mesurée est inférieure à un certain seuil (voir question 24).
Mais on parle aussi d‘ostéoporose devant un os anormalement fragile (fracture survenue pour un faible traumatisme) même sans résultat de mesure de densité osseuse.
L'ostéoporose, maladie osseuse fréquente est caractérisée par une diminution de la résistance osseuse entraînant une fragilité osseuse. Elle est responsable de fractures qui surviennent pour des traumatismes minimes.
Notre avis : attention à ces « traumatismes minimes » : penser à une fragilité osseuse lorsque la fracture survient pour une simple chute de sa hauteur…