Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

13. Quelles sont les fractures les plus fréquentes au cours de l'ostéoporose ?

Dernière mise à jour : 12-01-2021

L'ostéoporose est responsable de fractures qui surviennent pour un traumatisme minime : chute de sa hauteur, gestes de la vie quotidienne....

Trois fractures sont particulièrement fréquentes :

  • les fractures des corps des vertèbres appelées fractures vertébrales (ou tassements vertébraux). Leur dénombrement exhaustif est quasi impossible car il nécessiterait l’analyse de radiographies systématiques de la colonne vertébrale. On estime le chiffre approximatif, en France, de 50000 à 75000 cas par an.
  • les fractures de l’extrémité supérieure du fémur (col du fémur, pertrochantérienne). Le risque augmente avec l'âge. On estime le chiffre approximatif, en France, de 50000 cas par an.
  • la fracture du poignet (appelée fracture de Pouteau-Colles). On estime le chiffre approximatif, en France, de 35000 cas par an. Cette fracture est souvent une première alerte.

Les fractures de l’humérus (épaule), du bassin, des côtes sont également fréquentes.

Notre avis

Ces trois fractures sont célèbres, mais tous les os peuvent subir une fracture par fragilité osseuse sauf... le crâne, la colonne cervicale, la main, les doigts et les orteils. Des fractures sur ces os ne sont jamais dues à une ostéoporose.

Précédent Haut de page Suivant