Dernière mise à jour : 12-01-2021
Un « tassement vertébral » est la fracture d’une vertèbre. C’est le synonyme de « fracture vertébrale ». Lorsqu’une vertèbre se fracture sa taille diminue : c’est pourquoi le terme de « tassement » est utilisé. Cette fracture peut compliquer l’ostéoporose et parfois la révéler.
Il ne faut pas confondre le « tassement vertébral » et le "pincement" discal qui traduit une maladie du disque situé entre deux vertèbres (arthrose vertébrale) et qui n'a rien à voir avec l'ostéoporose.
Le diagnostic de fracture vertébrale est évoqué devant des douleurs de la colonne vertébrale, souvent violentes, d'apparition brutale. La radiographie (indispensable) confirme le diagnostic en montrant une vertèbre qui s'est aplatie (« tassée ») en partie ou en totalité. Toute fracture vertébrale n'est pas obligatoirement liée à une ostéoporose. Des examens de sang et une imagerie plus sophistiquée (IRM ou scanner) sont parfois nécessaires pour confirmer le diagnostic et préciser l'ancienneté de la fracture (cf. Figures A, B et C).
Figures A et B : Aspects typiques des fractures vertébrales (flèches).
Figure C : Apparition d'une fracture vertébrale : radiographies de la même patiente avant (à gauche) et après (à droite) la fracture (flèche)
Tassement vertébral et fracture vertébrale sont des synonymes. Le diagnostic de fracture vertébrale est parfois évident lorsqu'elle survient chez une personne se sachant atteinte d'ostéoporose, mais il est souvent plus difficile et peut faire penser à tort à des douleurs de la colonne vertébrale en rapport avec une arthrose. Il faut penser au diagnostic de fracture vertébrale en cas de perte de taille. La fracture vertébrale (ou tassement de vertèbre) doit faire consulter obligatoirement un médecin pour connaitre son origine et prévenir les récidives.