Dernière mise à jour : 12-01-2021
La densité de l'os résulte de l'interaction entre des facteurs génétiques et d'environnement. Il est certain que l'hérédité joue un rôle important. Les enfants de parents ostéoporotiques ont des valeurs de densité osseuse plus basses que les enfants de parents sans ostéoporose. L'existence d'une fracture du col du fémur chez la mère multiplie par 2 le risque de fracture ostéoporotique chez les descendants.
Mais, en l’absence de fracture chez vos enfants, pas d’examen ! Il faut vérifier que vos filles ont des règles normales, que leur régime alimentaire n’est pas carencé. Rappelons ce qui est utile : apport médicamenteux en vitamine D pendant la petite enfance et ensoleillement suffisant, activité sportive en charge sans surentraînement. À la ménopause, votre fille devra consulter pour revoir ses facteurs de risque d'ostéoporose (cf. Question 19).
Si vous avez une ostéoporose, montrez l'exemple à vos enfants en mangeant suffisamment de calcium, en ne fumant plus, en pratiquant une activité physique régulière. La prévention est fondamentale et commence dès l'enfance. Nous ne conseillons pas de faire des mesures de densité osseuse systématiques chez vos enfants de moins de 50 ans.