Dernière mise à jour : 12-01-2021
Le plus souvent, "Je ne fixe pas le calcium" est compris comme "Je ne fixe pas le calcium sur mon squelette". Ceci ne correspond pas à la réalité du mécanisme de l'ostéoporose. Souvent, cette expression est utilisée après la découverte d'un excès de calcium dans les urines (fuite urinaire de calcium). L'excès de calcium dans les urines et l'ostéoporose ne sont pas toujours liés. Dans tous les cas, la découverte d'un excès de calcium dans les urines nécessite des examens spécialisés que prescrira votre médecin ; L'excès de calcium dans les urines peut être causé par des désordres dans l'alimentation : excès d'apport en sel et/ou en caféine et/ou excès d'apport en calcium alimentaire et/ou médicamenteux. L'apport en calcium alimentaire s'évalue par un interrogatoire sur votre alimentation (cf. Annexe 1) et non par la mesure du calcium dans le sang.
le calcium sanguin (calcémie) ne reflète pas directement les apports en calcium : ce paramètre est régulé avec précision par plusieurs facteurs, et peut être normal même en cas de carence alimentaire.
Notre avis
Il faut se rappeler que le taux de calcium dans les urines est fluctuant et dépendant de l'alimentation. Si vous avez un excès de calcium dans les urines, votre médecin vous conseillera probablement de réduire vos apports en sel et prescrira les indispensables examens complémentaires.