Dernière mise à jour : 12-01-2021
Lorsque les apports alimentaires en calcium sont insuffisants, une supplémentation en calcium est nécessaire. Les deux formes de suppléments de calcium les plus répandues sont le citrate de calcium et le carbonate de calcium. Le moment optimal pour prendre le supplément diffère selon la forme choisie. Le carbonate doit être pris pendant ou immédiatement après le repas. Le citrate est bien absorbé quel que soit le moment de prise. Le calcium est mieux absorbé lorsqu’il est pris en doses de 500 mg. Ainsi, si vous devez prendre 1000 mg par jour, il est préférable de fractionner cette dose en deux, et de prendre celles-ci à différents moments de la journée.
Certains médicaments peuvent nuire à l’absorption du calcium et de son côté, le calcium peut nuire à l’absorption du fer, zinc, chrome et manganèse. Il faut veiller à respecter un délai d’une heure entre la prise de bisphosphonate oral et le calcium.
Discutez avec votre médecin et votre pharmacien afin de déterminer le meilleur moment pour prendre vos divers suppléments et médicaments.
La prise de suppléments de calcium n’est nécessaire qu’en cas d’apports calciques alimentaires insuffisants. L’efficacité de la supplémentation en calcium dépend des conditions de prise. Consultez votre médecin au moindre doute. Evitez toute automédication.