Dernière mise à jour : 12-01-2021
On entend souvent dire : "ne mettez pas de corset, cela risque de faire fondre vos muscles". Ceci n'est pas vrai : même sous le corset, les muscles travaillent. Les muscles fondent quand on reste cloué au fond de son fauteuil sans corset, mais avec beaucoup de douleurs! Il est vrai que l'on se sent faible, prêt à "s'effondrer" quand on enlève un corset que l'on a porté pendant plusieurs semaines sans interruption. Mais cette sensation de faiblesse n'est pas liée à une diminution de la force musculaire. Elle résulte du fait que l'on s'est habitué au corset et, qu’en l'enlevant, on perd ses nouveaux repères.
Alors quand faut-il porter un corset ?
Quand une fracture vertébrale récente est très douloureuse et confine au lit, le port d'un corset en plâtre ou en résine peut faciliter la reprise de l'activité physique. Mais un corset n'est efficace et tolérable que si la fracture siège nettement en dessous des omoplates.
Quand la fracture de vertèbre est très prononcée ou quand plusieurs vertèbres se sont tassées, le dos se voûte et des douleurs persistent malgré la consolidation de la fracture. Il s'agit alors de douleurs modérées qui apparaissent notamment quand on reste longtemps dans la même position. Votre médecin peut vous prescrire un corset en tissu baleiné pour calmer les douleurs et faciliter les activités. Le port, même régulier, d'un corset de ce type ne fait fondre ni les muscles ni les os.
Il vaut mieux être actif avec un corset qu'inactif sans corset !