LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
Le mal de dos en général
15. Quels sont les facteurs responsables du mal de dos ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Quand on a mal au dos, on cherche toujours un responsable et en particulier un effort physique inadapté. Il est vrai que bon nombre de lombalgies aiguës sont déclenchées par un effort physique violent et inhabituel ou un faux mouvement (au cours d'un déménagement par exemple). Il est vrai que certains travaux sollicitent beaucoup le dos et que les lombalgies sont plus fréquentes dans certaines professions. Mais ce n'est pas parce que l'on a un métier manuel éprouvant que l'on aura mal au dos et le mal de dos débute souvent alors que l'on a fait aucun effort particulier.
Certes, il peut exister une fragilité préexistante de la colonne vertébrale (scoliose ou cambrure lombaire excessive, maladie de Scheuermann), une musculature insuffisante qui maintient mal la colonne vertébrale et la rend plus vulnérable... Et un poids excessif qui n'arrange pas les choses ! Mais quand les lombalgies sont rebelles, il ne faut pas s'arrêter à la constatation résignée sur les radiographies d'images de disques abîmés ou d'arthrose si banales et si souvent peu ou pas gênantes. Il faut rechercher un "terrain" favorable à l'éclosion des douleurs, un terrain où les perturbations d'ordre psychologique, social ou professionnel jouent le rôle d'engrais.
Notre avis
Il existe très souvent au premier plan une relation de cause à effet entre lombalgies aiguës et efforts physiques. En revanche, les causes de lombalgies chroniques sont souvent multiples et, pour les identifier, il faut toujours garder à l'esprit qu'un individu est un tout et que des maux très divers peuvent s'exprimer au niveau de la colonne vertébrale.