Dernière mise à jour : 12-01-2021
La prise de cortisone au long cours, quelle que soit la dose peut entraîner une perte osseuse. Elle survient surtout au début du traitement. Elle est cependant imprévisible car il existe une grande variabilité d'un patient à l'autre. Nous ne disposons pas d'éléments permettant de prédire l'évolution vers une ostéoporose pour un patient donné.
Par conséquent, votre médecin vous proposera des examens biologiques et peut-être une ostéodensitométrie lorsque vous débutez un traitement par cortisone orale pour une durée d’au moins 3 mois. De simples mesures d'hygiène de vie sont toujours indispensables : manger beaucoup de calcium, pas trop de sel et faire un exercice physique régulier en charge (marche, etc.). En fonction de votre âge et du résultat des examens, votre médecin pourra vous donner des médicaments destinés à prévenir ou à traiter l’ostéoporose liée à la cortisone (cf. Question 97).
La prise de cortisone pendant quelques jours (pour une sinusite par exemple) ou une injection locale de cortisone (infiltration) n'entraînent pas d'ostéoporose. La cortisone peut provoquer une ostéoporose lorsqu'elle est prescrite pendant plusieurs mois. La dose cumulée de cortisone est délétère pour les os et il n’existe pas de dose minimale de cortisone qui protège de la perte osseuse.