Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

4. 1. Mieux comprendre comment se manifeste et évolue une spondyloarthrite

31. Comment évaluer l’activité des manifestations extra-musculo-squelettiques de la spondyloarthrite ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

On entend par activité des manifestations extra-musculo-squelettiques le fait que ces manifestations (les uvéites, le psoriasis cutané, la maladie inflammatoire chronique de l’intestin) soient présentes ou en poussée.

Votre rhumatologue pourra vous poser des questions sur la présence de ces signes lors de la consultation :

- en ce qui concerne l’uvéite, son activité est évaluée au mieux par un ophtalmologiste mais on peut également l’évaluer par le nombre de poussées d’uvéite durant une certaine période (par exemple 2 à 3 poussées par an),
- en ce qui concerne le psoriasis, son activité peut être évaluée par la surface de la peau atteinte par le psoriasis (en % de la surface de tout le corps en se rappelant que la paume de la main en représente 1%). Toutefois, à coté de cet aspect quantitatif (surface de la peau atteinte par le psoriasis), il faut aussi savoir tenir compte de certaines localisations considérées par le patient comme très invalidantes (parties visibles du corps, région fessière, autour des organes génitaux...),
- en ce qui concerne la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, son activité est au mieux évaluée par un gastro-entérologue. Votre rhumatologue vous demandera si vous souffrez de diarrhées, de selles sanglantes ou glaireuses pour suspecter une maladie active justifiant une prise en charge par le gastro-entérologue.

À retenir

Des manifestations extra-musculo-squelettiques peuvent survenir au cours de la spondyloarthrite, et lors des consultations, votre médecin sera amené à vous poser des questions sur la survenue d’épisodes d’œil rouge (uvéite), de lésions cutanées (psoriasis) ou de troubles du transit (maladie inflammatoire de l’intestin) afin de déterminer s’il est nécessaire de vous adresser à un autre spécialiste. La gestion multidisciplinaire de ces manifestations est indispensable.

Précédent Haut de page Suivant