Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

4. 1. Mieux comprendre comment se manifeste et évolue une spondyloarthrite

32. Comment évaluer la sévérité des manifestations extra-musculo-squelettiques de la spondyloarthrite ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

On entend par sévérité la présence de séquelles des manifestations extra-musculo-squelettiques, à savoir les uvéites, le psoriasis cutané, et la maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
En ce qui concerne les uvéites, la sévérité est en général évaluée par la présence d’adhérences (synéchies) entre l’iris et la cornée qui peuvent conduire à une diminution de la capacité visuelle.
En ce qui concerne le psoriasis, il n’existe pas de lésion vraiment irréversible (et heureusement !). Néanmoins, il ne faut pas négliger l’impact (et potentiellement les séquelles) psychologique que cette manifestation extra-musculo-squelettique peut entraîner.
En ce qui concerne la maladie inflammatoire de l’intestin, elle peut entraîner des séquelles allant de troubles fonctionnels digestifs à des sténoses (réductions du diamètre des intestins).

À retenir

Des manifestations extra-musculo-squelettiques peuvent survenir au cours de la spondyloarthrite, et elles peuvent, si non traitées, entraîner des séquelles. La gestion multidisciplinaire de ces manifestations en coordination avec les différents spécialistes est indispensable. Cette coordination permettra de reconnaitre ces manifestations le plus tôt possible et leur prise en charge précoce permettra d’éviter ces séquelles irréversibles.

Précédent Haut de page Suivant