Dernière mise à jour : 09-11-2022
En tant que personne atteinte de spondyloarthrite, vous êtes au centre : au centre de votre maladie et du vécu de la maladie, et au centre de sa prise en charge.
Il est important de s’informer sur sa maladie. Ainsi, mieux informé(e), vous pouvez mieux faire face à certaines situations, notamment dans la vie quotidienne. Vous pouvez aussi apprendre à vous évaluer vous-même. Dans la spondyloarthrite il y a des périodes de maladie calme mais aussi des poussées : si vous reconnaissez vos poussées vous pourrez prendre contact avec votre rhumatologue afin de trouver la solution la plus adaptée pour vous.
Il est important que vous puissiez reconnaitre des signes d’évolution de votre spondyloarthrite en identifiant d’éventuelles nouvelles manifestations comme par exemple une uvéite qui nécessite une consultation ophtalmologique.
Comme pour toute maladie chronique, le rôle du patient est capital pour optimiser son suivi que ce soit dans ses connaissances de la maladie et de ses traitements, dans la gestion des comorbidités (vaccination, dentiste ,…) ou dans l’auto-évaluation des diverses manifestations cliniques de la spondyloarthrite.