Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

4. 1. Mieux comprendre comment se manifeste et évolue une spondyloarthrite

35. Pourquoi et comment évaluer et améliorer mon adhésion au traitement ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

Vous avez une maladie chronique qui nécessite une prise en charge au long cours. L'adhésion au traitement, c'est prendre ses traitements tels qu’ils ont été prescrits et tels que cela a été convenu entre vous et votre médecin. La non-adhésion aux traitements prescrits est fréquente. Votre médecin a besoin de savoir si vous prenez régulièrement ou moins régulièrement votre traitement, car cela lui permet d’interpréter votre état de santé et de prendre, en accord avec vous, les décisions de changement ou non de votre traitement de façon optimale. Ceci permettra d’éviter une escalade thérapeutique potentiellement dangereuse et inefficace.

L’adhésion au traitement s’évalue de plusieurs manières : votre médecin peut vous interroger sur votre prise médicamenteuse (c’est important de lui répondre en toute franchise !), on peut vous demander de remplir des questionnaires sur l’adhésion (un exemple en est donné dans l’annexe 9), par ailleurs il est possible pour les professionnels de santé de savoir si vous avez récupéré vos médicaments à la pharmacie (cette information est possible par lecture de votre carte vitale).

Sachez que si on s’intéresse à votre adhésion médicamenteuse ce n’est pas pour vous « juger » mais pour optimiser votre prise en charge.

 

À retenir

Comme pour toute maladie chronique nécessitant la prise d’un traitement au long cours, la question de l’adhésion du patient à son traitement est cruciale pour pouvoir adapter au mieux la prise en charge thérapeutique.

Précédent Haut de page Suivant