Dernière mise à jour : 09-11-2022
Il est généralement recommandé de prendre son anti-inflammatoire non stéroïdien avec un grand verre d’eau, au milieu d’un repas.
Il faut éviter les facteurs qui favorisent les complications digestives comme l’alcool et/ou le tabac. En cas d’antécédent d’ulcère ou de facteur prédisposant d’ulcère, il est recommandé d’associer à la prise de l’AINS un protecteur gastrique Si la durée d’action de l’anti-inflammatoire est courte (4 à 8 heures), il sera nécessaire de le prendre plusieurs fois par jour. Si la durée d’action est plus longue (12 à 24 heures), une seule prise par jour pourra être suffisante. Certains médicaments existent sous les deux formes avec la précision LP pour libération prolongée en cas de médicament à durée d’action prolongée.
En l'absence de contre-indications, une dose élevée est utilisée initialement puis ils sont poursuivis pendant la durée nécessaire au contrôle des symptômes et à la dose la plus faible possible.
Il n’existe actuellement pas de données scientifiques suffisantes pour recommander de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien de manière systématique en continu dans le but d’influencer l’évolution de la maladie et de prévenir les complications de la maladie (uvéites, ankylose, déformations) d'autant que les risques digestifs, cardiovasculaires, rénaux sont possibles lors d'une utilisation prolongée.
Lorsqu'une biothérapie est ajoutée, l'arrêt des anti-inflammatoires non stéroïdiens est recommandé lorsque la maladie a été stabilisée par la biothérapie.
Il est toutefois possible de prendre de manière ponctuelle un anti-inflammatoire non stéroïdien, en association avec la biothérapie, en attendant l’efficacité de la biothérapie ou en cas de rechute.
Quand bien même les AINS représentent le traitement d’excellence et de première intention des formes axiales de la spondyloarthrite, la nécessité de leur prise à forte dose et à long terme peut faire discuter l’initiation d’une biothérapie afin de réduire voire d’arrêter cette consommation d’AINS surtout chez les patients à risque de complication digestive ou cardiovasculaire. Il faut surtout bien respecter les doses prescrites sans aller au-delà des doses maximales de cette prescription.