Dernière mise à jour : 09-11-2022
En dehors des vaccins vivants atténués, aucune vaccination n’est contre-indiquée. Tous les vaccins sont efficaces et aussi bien tolérés que dans la population générale. Il n’existe pas de vaccin contre la spondyloarthrite. Par contre, certains traitements (et notamment le méthotrexate et les anti-TNF) pourraient rendre certains vaccins moins efficaces. Le méthotrexate a été montré comme pouvant réduire l’efficacité du vaccin contre le pneumocoque.
Nous disposons de données insuffisantes à ce jour concernant l’impact des inhibiteurs de JAK (JAKi) ou des traitements ciblant la voie IL 23/IL 17 sur la réponse vaccinale. En conséquence, votre rhumatologue vous donnera des consignes pour éventuellement effectuer une fenêtre thérapeutique (arrêt transitoire des traitements anti-rhumatismaux) lors de la réalisation de certains vaccins en fonction du traitement que vous suivez pour votre rhumatisme.
Les vaccins ne sont pas plus toxiques lorsque l’on souffre d’une spondyloarthrite. Certains traitements de fond pris pour le rhumatisme pourraient réduire l’efficacité des vaccins et nécessiter une fenêtre thérapeutique au moment de la vaccination.