Dernière mise à jour : 09-11-2022
Les études montrent que le profil de tolérance des vaccins contre la Covid-19 sont similaires entre patients ayant un rhumatisme inflammatoire chronique et ceux ayant une affection rhumatologique non inflammatoire comme de l’arthrose par exemple. Dans ce contexte, il est donc fortement recommandé d’effectuer la vaccination contre la Covid-19, comme pour la population générale. Cette vaccination peut être réalisée en poursuivant normalement, sans les arrêter, les traitements pris pour le rhumatisme (anti-inflammatoires, biothérapie). L’impact d’un traitement de fond par méthotrexate et/ou inhibiteur de JAK (JAKi) sur la réponse vaccinale contre la Covid-19 reste encore mal connu et en cours d’exploration.
Une fenêtre thérapeutique (arrêt transitoire des traitements anti-rhumatismaux) autour de la vaccination avec ces traitements sera peut-être recommandée dans le futur en fonction du résultat des études en cours. Il faut suivre les recommandations de votre rhumatologue à ce sujet.
La tolérance de la vaccination contre la COVID est identique entre patients ayant un rhumatisme inflammatoire chronique et des patients ayant une affection mécanique comme une arthrose. La vaccination contre la COVID est donc fortement recommandée, comme pour la population générale.