Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

5. 1. Mieux vivre avec une spondyloarthrite
    Peut-on fonder une famille avec une spondyloarthrite ?

69. Dois-je arrêter mon traitement et si oui lequel pour concevoir un enfant ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

Tout désir de parentalité doit être discuté avec son médecin et son rhumatologue. Certains traitements doivent en effet être impérativement arrêtés avant même d’essayer d’avoir un bébé. Il s’agit notamment de certains traitements de fond au premier rang desquels le méthotrexate et le léflunomide. Ces derniers traitements pourraient être à l’origine de malformations fœtales graves. Le méthotrexate doit même être suspendu chez le futur papa (anomalies éventuelles de la formation des spermatozoïdes). Depuis peu, de nouvelles vignettes ont été apposées sur les boites de médicaments et informent le patient quant à la possibilité ou non d’utiliser tel ou tel traitement au cours de la grossesse et au préalable au moment de la conception.

Quant aux AINS, si l’on sait que la prise continue journalière peut diminuer la fécondation, il n’y a pas de règle très stricte. A notre avis en cas de désir de grossesse non exaucé après plusieurs mois chez une femme qui approche la quarantaine, mieux vaut essayer de les arrêter.

 

À retenir

Tout désir de grossesse doit conduire à en parler à son médecin. Celui-ci précisera le ou les médicaments à suspendre et les conditions d’arrêt du ou des traitements notamment des AINS

Précédent Haut de page Suivant