Dernière mise à jour : 09-11-2022
Pour nous aider à digérer les aliments, et nous protéger contre des microbes plus agressifs, notre intestin abrite (dans le colon essentiellement) 100 000 milliards de bactéries (plus 100 milliards de levures). Ces bactéries (que l’on appelle le microbiote intestinal) font de ce fait presque « partie de nous », et notre système immunitaire apprend à les tolérer dès la naissance. On pourrait même les considérer comme des « chiens », qui à la surface de notre intestin, nous protègent contre les « loups » (bactéries et levures plus agressives).
Sur les 4 000 espèces de bactéries (« races de chiens ») pouvant être tolérées dans l’intestin humain pour pré-digérer les aliments, chaque individu n’en héberge en moyenne que 200, dont environ 100 varient selon les individus. La diversité des microbiotes est donc extrême (imaginez une grille de loto à 4 000 chiffres, dont il faudrait cocher 100 cases) : personne n’a un microbiote rigoureusement identique, même les jumeaux. De plus, notre microbiote digestif, et la hiérarchie dans cette « meute », varient beaucoup en fonction de l’âge, des hormones, des stress, des produits chimiques (tabac), de l’alimentation, et des traitements. La composition de notre microbiote n’est donc pas du tout à fait de la même manière pour une personne donnée tout au long de son existence, et même d’un jour à l’autre…
Le microbiote intestinal est défini par les bactéries que l’on retrouve dans notre intestin de manière tout à fait physiologique. Ces bactéries nous sont même nécessaires puisqu’elles nous aident à digérer et sont en contact étroit avec notre système immunitaire pour apprendre à nous défendre de tout « intrus ».