Dernière mise à jour : 09-11-2022
On peut entendre cette question de deux manières différentes : d’une part, est ce que les traitements que nous utilisons modifient la flore intestinale et d’autre part (ce qui intéresse nombre de malades) est ce qu’un traitement visant à modifier la flore intestinale peut améliorer la maladie. En ce qui concerne la première partie, la réponse est définitivement oui pour nombre de médicaments que ce soit des biothérapies comme les anti-TNF mais également des antalgiques de palier 2 ou 3 voire des médicaments que l’on prend pour protéger l’estomac. à ce jour, on ne connaît pas bien la signification clinique de ces modifications.En ce qui concerne la deuxième partie, on peut distinguer d’un côté l’impact d’un régime particulier et d’un autre côté l’impact de traitements.
Il semble que les produits lactés fermentés (comme les yaourts sans sucres) seraient plutôt bénéfiques (de même que d’autres aliments fermentés en petites quantités : olives, cornichons, pickles, choucroutes, kefir, kombuchas, pain au levain...). Il faut en fait surtout varier son alimentation, éviter les produits « industriels », éviter les repas plantureux, et...écouter son instinct plus que les publicités.
En ce qui concerne les traitements spécifiques (probiotiques sous forme de gélules, « greffe » de selles...), nous ne pouvons constater aujourd’hui que l’absence de preuve scientifique de leur intérêt.
Si ce champ (microbiote) fait l’objet de nombreuses recherches très intéressantes, à l’heure actuelle, en dehors de quelques propositions d’aliments particuliers, on ne peut recommander aucun traitement visant à modifier la flore intestinale dans le but d’améliorer la spondyloarthrite.