Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

5. 3. Mieux vivre avec une spondyloarthrite
    Quelles sont les relations entre le moral et la spondyloarthrite ?

78. Est-ce que la spondyloarthrite peut être responsable de fatigue ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

La fatigue est un symptôme particulièrement fréquent au cours de la spondyloarthrite, comme dans tous les rhumatismes inflammatoires chroniques.
Elle peut altérer de façon importante la qualité de vie. La fatigue peut résulter de multiples facteurs qui se combinent volontiers chez un même patient : elle est initialement liée à l’activité de la maladie, mais elle persiste très souvent malgré l’obtention de la rémission et s’avère peu influencée par les traitements. La fatigue est alors volontiers associée à l’inactivité physique, aux troubles du sommeil, aux troubles de l’humeur et à la dépression qui s’associe souvent à la maladie chronique. Elle est d’autant plus fréquemment observée que l’activité de la maladie a été prolongée et qu’un nombre de traitements importants a été nécessaire avant d’obtenir la rémission. Paradoxalement, elle est améliorée par la reprise des activités physiques, justifiant la mise en place de programmes d’activité physique adaptée. Elle peut bénéficier également d’une prise en charge psychologique ou d’un traitement psycho-comportemental (méditation, hypnose...).

À retenir

- La fatigue est un symptôme très fréquent au cours de la spondyloarthrite.
- Plusieurs causes peuvent être intriquées avec un lien parfois très étroit avec le moral du patient (note dépressive).
- La fatigue doit être discutée et évaluée avec le médecin car susceptible de conduire à une prise en charge plus adaptée, notamment non médicamenteuse.

Précédent Haut de page Suivant