Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

5. 3. Mieux vivre avec une spondyloarthrite
    Quelles sont les relations entre le moral et la spondyloarthrite ?

83. Peut-on voyager avec une spondyloarthrite, en particulier en cas de traitement par biothérapie ?

Dernière mise à jour : 09-11-2022

Il est bien sûr tout à fait possible de voyager si l’on est atteint de spondyloarthrite, sous réserve que la maladie soit correctement contrôlée. Cependant plusieurs précautions seront à prendre en compte :

  • Le traitement doit être poursuivi comme à l’habitude tout au long du voyage. Prendre son traitement ne pose aucun problème si celui-ci relève exclusivement de médicaments à prise orale, en s’assurant d’emporter la quantité nécessaire pour couvrir la durée du voyage. Par contre, l’utilisation d’un biomédicament injectable par voie sous-cutanée rend le voyage un peu plus complexe. Il est parfois nécessaire de garder la biothérapie dans un sac isotherme. En cas de déplacement en avion, le médicament doit rester en cabine et ne pas être mis en soute où il fait trop froid. Pour un voyage à l’étranger, un certificat médical bilingue et une ordonnance sont nécessaires pour passer la sécurité et justifier la présence du médicament (et surtout de seringue) en cabine. Vous pouvez alors demander au personnel navigant de garder votre médicament au frais. Si vous voyagez en Europe, il est préférable de se munir d’une carte européenne d’assurance maladie que vous pouvez commander directement sur votre compte AMELI. Enfin, par précaution, emportez toujours une boite de médicaments avec les conseils de votre médecin pour gérer une éventuelle poussée qui pourrait être déclenchée par le sur-menage articulaire associé au voyage. En fonction du rythme d’administration de votre biothérapie, il est parfois plus simple de décaler les injections afin d’en réaliser une juste avant le départ, puis la suivante dès le retour, et ainsi ne pas avoir besoin d’emmener votre traitement avec vous.
  • La prévention des infections passe par une protection vaccinale à jour, complétée éventuellement des vaccins obligatoires selon la destination de votre voyage et pour lesquels il est indispensable de se renseigner plusieurs semaines avant le départ.
  • La nature du voyage et le moyen de locomotion doivent tenir compte d’un éventuel handicap physique. Les aéroports et les gares proposent des services spécifiques pour les personnes à mobilité réduite : accompagnement, prêt de fauteuil roulant, accès aux ascenseurs...

À retenir

Il est tout à fait possible de voyager pour tout patient souffrant de spondyloarthrite. Toutefois, certaines précautions sont à prendre notamment en cas de traitement en cours par biothérapie et/ou en cas de spondyloarthrite sévère responsable d’une diminution de la mobilité.

Précédent Haut de page Suivant