Dernière mise à jour : 09-11-2022
Les différentes aides possibles sont :
- La pension d'invalidité. Cette pension est versée jusqu'à l’âge de 60 ans et est ensuite remplacée par une pension de retraite.
- L'Allocation Adulte Handicapé (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressource. Elle est accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui dépend de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH).Elle est réservée aux personnes ayant un handicap assez important, c'est-à-dire égal ou supérieur à 80%, selon le barème établi par la MDPH. Elle peut également être accordée aux personnes ayant un handicap compris entre 50 et 80% lorsqu'il y a impossibilité à se procurer un emploi en raison du handicap.La MDPH n'est pas l'organisme payeur. L'allocation est une somme d'argent versée chaque mois par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).Attention, la pension d'invalidité et l'Allocation Adulte Handicapé peuvent se cumuler. Vous recevrez la différence entre le montant de l’Allocation Adulte Handicapé (d’un montant de 810,89 € en 2022) et le montant de votre pension/ rente.
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est accordée par la MDPH. Elle permet de financer les charges liées à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Elle concerne les personnes âgées de moins de 60 ans.Elle intervient au titre de :
Attention, la PCH ne prend pas en charge les aides ménagères, les demandes de logement, les demandes d’aide financière, les travaux engagés ou matériels acquis avant le dépôt de la demande.
L’obtention de toutes ces aides nécessite des démarches auprès de chacun de ces organismes et varie en fonction des situations. Le mieux est d’en parler avec votre assistant(e) social(e). étudiez bien les contrats que vous avez signés avec des compagnies d’assurance.
* Certaines questions de ce chapitre ne concernent que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une spondyloarthrite ancienne ou en échec aux traitements utilisés, situation qui devient de plus en plus rare à l’heure actuelle.