LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
Diagnostic du mal de dos
30. Est-ce que le mal de dos et les douleurs de hanches peuvent être liés ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Les douleurs de l'aine, c'est-à-dire au niveau du pli de flexion de la cuisse sur le tronc, traduisent souvent une maladie de la hanche et notamment une arthrose. Elles peuvent révéler une hernie inguinale. Mais une affection de la colonne vertébrale lombaire peut aussi entraîner des douleurs de l'aine car y naissent les nerfs qui contrôlent la sensibilité de la peau de cette région. Parfois la souffrance de l'un de ces nerfs, comprimé par une hernie discale ou de l'arthrose lombaire par exemple, se traduit principalement par des douleurs de l'aine.
La situation se corse quand arthrose de hanche et arthrose lombaire s'associent, ce qui n'est pas rare. Il est alors parfois difficile de déterminer quelle est la responsabilité de l'arthrose de hanche et celle de l'arthrose lombaire dans l'apparition des douleurs inguinales. Dans ce cas où plusieurs maladies sont intriquées, il peut être utile d'injecter un anesthésique dans l'articulation de la hanche sous contrôle radioscopique. Comme le produit ne diffuse pas hors de la hanche, si l'anesthésie articulaire calme franchement les douleurs de l'aine, la hanche est certainement responsable. Par contre, si l'anesthésie est inefficace, il faut chercher un autre responsable...
Notre avis
Les causes des douleurs de l'aine sont multiples et il ne faut pas mettre tout sur le "dos" de la hanche, mais peut-être aussi sur le vôtre !