Uvéites en 100 questions

Les 100 questions

1. 3. Mieux comprendre les uvéites
    D'où viennent les uvéites ?

10. Les uvéites peuvent-elles être dues à une infection ?

Dernière mise à jour : 14-01-2023

Oui. On estime qu'un tiers des uvéites sont d’origine infectieuse, 1/3 d’origine inflammatoire et 1/3 idiopathiques c’est-à-dire sans cause.

Le plus souvent, les uvéites infectieuses sont virales et liées au virus de l’herpes (Herpes simplex virus (HSV) ; virus du « bouton de fièvre ») ou au virus de la varicelle et du zona (VZV). Ensuite, viennent les uvéites liées à toxoplasmose, qui est un parasite.

Les uvéites virales représentent la deuxième cause d'uvéite antérieure chez l'adulte après les uvéites rhumatismales. Les virus peuvent aussi toucher la cornée entraînant une kérato-uvéite avec un risque d’opacification de la cornée. Les uvéites herpétiques ne sont pas associées à une éruption cutanée. Celles liées au VZV peuvent être associées à une poussée de varicelle ou à un zona.
Certaines uvéites virales peuvent avoir un pronostic visuel très sombre, notamment lorsque la rétine est atteinte (on parle alors de rétinite virale nécrosante).

La toxoplasmose est aussi une cause fréquente d'uvéite. Elle est liée au parasite Toxoplasma gondii, transmis par l’ingestion de viande peu cuite et contaminée, de fruits/légumes crus mal lavés, par les chats contaminés ou par voie transplacentaire lors de la grossesse. Environ 60% de la population française est contaminée par Toxoplasma gondii. Ce parasite donne peu de signes cliniques lorsqu’il contamine l’homme ; puis il reste dans le corps sous forme de kystes. Parfois les kystes de Toxoplasma se logent dans la rétine. La réactivation du parasite au niveau de la rétine donne alors une uvéite postérieure. Elle survient sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, notamment chez les personnes dont le système immunitaire fonctionne apparemment bien.

Plus rarement, les uvéites sont d’origine bactérienne. Les causes bactériennes sont principalement la syphilis (Treponema pallidum) et la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis).
La syphilis est une maladie sexuellement transmissible. L'incidence de la contagion par la syphilis a augmenté́ dans le monde ces dernières années, essentiellement chez les personnes ayant des pratiques sexuelles à risque.
Les uvéites peuvent être liées à une tuberculose et sont plus fréquentes chez les patients venant d'un pays d'endémie pour cette maladie : Afrique, Inde, ou certains pays d'Asie. La tuberculose peut entraîner des lésions inflammatoires dans toutes les parties de l'œil et souvent sans signe apparent de tuberculose (sans toux ni fièvre). La bactérie tuberculeuse est contractée par voie pulmonaire ; l’atteinte pulmonaire peut être active et contagieuse ou latente, le microbe étant relativement contrôlé par le système immunitaire de l'organisme. La plupart des traitements des uvéites inflammatoires peuvent réveiller le microbe tuberculeux ou aggraver la maladie tuberculeuse. Cela explique pourquoi le dépistage de cette infection est quasiment systématique.

Les autres causes d'uvéites infectieuses sont plus rares :
- la bartonellose ou maladie des griffes du chat,
- l'histoplasmose (dans certaines régions des Etats-Unis),
- la maladie de Lyme transmise par les piqûres de tiques contaminées,
- la toxocarose (infection parasitaire causée par une larve transmise par le chien est rare et se rencontre le plus souvent chez l'enfant),
- le cytomégalovirus (CMV) surtout chez le patient immunodéprimé (SIDA, greffes d'organe).
- plusieurs étiologies considérées comme immunologiques ont pu être rapportées à une infection virale ou bactérienne comme l'uvéite de Fuchs (rubéole), le syndrome de Posner Schlossman (cytomégalovirus) et la choroïdite serpigineuse (tuberculose).

Par contre, une infection sévère des sinus ou des dents ne peut pas être tenue responsable d’une uvéite infectieuse. 

À retenir

Évoquer une cause infectieuse doit rester systématique. Le plus souvent les uvéites infectieuses sont virales liées à l'herpès ou au virus de la varicelle et du zona ou au parasite de la toxoplasmose. Les uvéites peuvent aussi être bactériennes et être une manifestation d'une syphilis ou d’une tuberculose. Les autres causes d'uvéites infectieuses sont plus rares.

Précédent Haut de page Suivant