Dernière mise à jour : 14-01-2023
Non. Aucune des uvéites inflammatoires ou idiopathiques n’est contagieuse.
Concernant les uvéites infectieuses, la contagiosité ne tient en général pas à l’atteinte oculaire mais aux autres manifestations cliniques du microbe. Ainsi, si un patient présente une uvéite liée à un zona, le contact avec une personne n'ayant jamais eu la varicelle peut contaminer celle-ci.Dans le cas des uvéites herpétiques récidivantes, une excrétion virale est possible et entraîne donc un risque de contagion de l’herpès. Les récidives de ce type d'uvéite sont souvent des kérato-uvéites avec l'apparition possible de cicatrices cornéennes. Une consultation ophtalmologique est indispensable à la 1re poussée comme lors des récidives pour permettre l'instauration urgente d'un traitement antiviral.
À l’inverse, il n’y a pas de contagiosité interhumaine avec la toxoplasmose.
Parmi les uvéites bactériennes, la contagiosité d’une uvéite tuberculeuse est liée à la présence du microbe dans les poumons et les expectorations du sujet atteint, et non dans ses yeux. Certaines formes de tuberculose sont contrôlées par l’immunité du patient et ne sont pas contagieuses (tuberculose latente), mais dans ce cas, seul le résultat des différents examens (prise de sang et radiographie ou scanner des poumons, analyse des crachats et/ou sécrétions bronchiques) permettra d’exclure une contagiosité éventuelle.La syphilis est contagieuse par contact sexuel. C’est pour cette raison que le(s) partenaire(s) sexuel(s) d’un patient(e) atteint(e) de syphilis doi(ven)t être dépisté(s) par une sérologie (prise de sang). Comme il s’agit d’une maladie témoin d’une activité sexuelle à risque, la recherche d’une autre MST est conseillée ; en effet, les co-infections à plusieurs microbes sont fréquentes.Dans le cas des femmes enceintes, un risque de contagion pose le problème de la syphilis congénitale et des malformations fœtales induites.
Certains microbes impliqués dans les uvéites infectieuses peuvent être contagieux, comme le virus herpès, celui de la varicelle/ zona, ou les bactéries tuberculeuse et syphilitique. L’avis de votre ophtalmologue (ou) et de votre médecin est indispensable.