Uvéites en 100 questions

Les 100 questions

1. 4. Mieux comprendre les uvéites
    Quelles sont les causes d'uvéite selon leur localisation ?

21. Quelles sont les causes d’une uvéite postérieure chez l’enfant et chez l’adulte ?

Dernière mise à jour : 14-01-2023

Les uvéites postérieures peuvent être idiopathiques ou secondaires à une maladie infectieuse ou inflammatoire.

  • Parmi les causes d’uvéites postérieures infectieuses, on distingue : la toxoplasmose, la tuberculose, la syphilis, la maladie des griffes du chat, la maladie de Lyme, les rétinites virales liées aux virus herpès et varicelle-zona (VZV).

  • Les uvéites postérieures inflammatoires ont pour causes principales : la maladie de Behçet, la sarcoïdose, la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada, les ophtalmies sympathiques, qui font parfois suite à un traumatisme perforant de l’œil ou une intervention chirurgicale oculaire sans préparation anti-inflammatoire, avec la survenue d’une uvéite postérieure de l’autre œil dans les mois qui suivent (cf. question 13). Notons qu’on peut également avoir une uvéite postérieure dans certaines maladies génétiques inflammatoires rares comme le syndrome CINCA (choriorétinite, vascularite rétinienne, papillite) ou le syndrome de Blau (choroïdite multifocale).

  • Par ailleurs, il existe de nombreuses formes d’uvéites postérieures idiopathiques parmi lesquelles on distingue surtout la choriorétinite de birdshot, associée au HLA A29 et le syndrome des taches blanches.

À retenir

Les uvéites postérieures de l’enfant et de l’adulte peuvent être d’origine infectieuse, inflammatoire ou rester sans cause identifiable.

Précédent Haut de page Suivant