Uvéites en 100 questions

Les 100 questions

2. 3. Mieux comprende comment se manifeste les uvéites
    Comment évolue une uvéite ?

33. Est-ce que toutes les uvéites se soignent de la même manière ?

Dernière mise à jour : 14-01-2023

Non. Les traitements des uvéites diffèrent selon :

  • L’âge du patient : les enfants sont rarement traités par injections locales sous-conjonctivales ou intravitréennes car ces gestes nécessitent une anesthésie générale jusqu’à la période de l’adolescence.

  • La nature infectieuse ou pas de l’uvéite : les infections intraoculaires sont traitées par antibiotiques/antiviraux/antifongiques/antiparasitaires, alors que les uvéites non infectieuses sont traitées par anti-inflammatoires corticoïdes, éventuellement par immunosuppresseurs conventionnels ou biologiques.

  • La localisation anatomique : l’uvéite antérieure est traitée par collyres corticoïdes ; l’uvéite intermédiaire grave et l’uvéite postérieure sont traitées par corticoïdes per os (par voie buccale) et/ou intraveineux ; une panuvéite est traitée par la combinaison de collyre corticoïde et corticoïdes par voie orale et/ou intraveineux.

  • Le degré de gravité : l’emploi de corticoïdes intraveineux permet une action plus rapide dans une uvéite très inflammatoire ; l’association des corticoïdes aux immunosuppresseurs est proposée en cas d’uvéites graves ; chaque complication a des traitements propres.

À retenir

Les traitements des uvéites varient selon l’âge du patient, la nature infectieuse ou pas de l’uvéite, selon la localisation anatomique, la gravité et les complications de l’uvéite.

Précédent Haut de page Suivant