Dernière mise à jour : 14-01-2023
Certaines causes ont un degré de gravité intrinsèque, comme les uvéites postérieures de la maladie de Behçet, par leurcapacité à occlure les vaisseaux de la rétine, ou l’uvéite postérieure de l'ophtalmie sympathique qui est de traitement délicat. Les localisations infectieuses au niveau de la macula (toxoplasmose, infections virales herpétiques ouVZV, tuberculose) peuvent laisser des séquelles irréversibles. La gravité de la tuberculose est souvent liée au non-respect du traitement, du fait de sa lourdeur et de sa durée. Une tuberculose mal traitée peut être mortelle.
Les uvéites antérieures à œil blanc des AJI sont très chroniques et difficiles à traiter.
Dans tous les cas, un diagnostic et un traitement rapide peuvent éviter la survenue de complications (par exemple, œdème maculaire ou papillaire, hypertonie oculaire et risque de glaucome, brides de traction rétinienne...), qui représentent elles-mêmes des critères de gravité.
Une uvéite est jugée grave par son atteinte postérieure (uvéites postérieures et panuvéites) et centrale (atteinte maculaire), sa capacité à occlure des vaisseaux et par l’élévation de la pression oculaire.