Dernière mise à jour : 14-01-2023
Les corticoïdes sont prescrits par le médecin pour leurs effets anti-inflammatoires. Par voie locale, ils ont l’avantage d’avoir une action ciblée sur l’œil et d’avoir peu ou pas d’effets secondaires généraux. Ils sont administrés soit sous forme de collyres pour un usage local grâce à des instillations répétées dans la journée, soit sous forme d’injections dans l’œil sous la conjonctive, sous la capsule de Tenon (dans l’épaisseur de la coque de l’œil) ou dans le vitré, pour avoir un effet rapide et puissant de l’anti-inflammatoire.
Les injections de corticoïdes intravitréennes se font grâce à un dispositif : une microparticule est injectée dans l’œil et libère progressivement les corticoïdes. Ce dispositif est biodégradable et disparaît au bout de 6 mois. De nouveaux implants ont une durée d’efficacité supérieure, jusqu’à 36 mois environ. Lorsqu’il est nécessaire d’utiliser la forme intra-veineuse, les corticoïdes sont alors souvent débutés en milieu hospitalier : on parle de bolus (forte dose de corticoïdes) par voie intraveineuse pendant trois jours, puis le relais est pris par voie orale durant plusieurs semaines à plusieurs mois (6 à 12 mois).
Plusieurs modes d’administration des corticoïdes peuvent être utilisés pour traiter une uvéite : par voie locale (collyre, injection sous-conjonctivale, sous-ténonienne et intravitréenne), orale ou intraveineuse.