Dernière mise à jour : 14-01-2023
Les corticoïdes par voie générale sont des traitements qui permettent de mettre en rémission voire de guérir certaines uvéites, mais ils peuvent induire un certain nombre d'effets indésirables. Après plusieurs semaines de traitement, 60 à 80% des patients disent avoir observé au moins un effet indésirable du traitement. Le risque d’effets indésirables varie essentiellement en fonction des personnes, des doses reçues et de la durée du traitement.
Les effets indésirables à court terme sont une irritabilité avec insomnie et nervosité, une augmentation de l’appétit, une prise de poids, une rétention d’eau (œdème des chevilles), l’aggravation d’une dépression nécessitant une consultation urgente, et fréquemment un déséquilibre transitoire d’un diabète ou d’une hypertension artérielle.
Les effets indésirables à long terme sont un diabète, une hypercholestérolémie, une hypertension artérielle, une déminéralisation osseuse avec risque fracturaire, une ostéonécrose aseptique, une fonte musculaire, un glaucome, une cataracte, une atrophie cutanée avec ecchymoses (« bleus ») au moindre choc, une chute de cheveux et/ou une hyperpilosité, des troubles des règles, des vergetures en cas de prise de poids et une augmentation des risques d’infections.
Diabète, surpoids, augmentation du cholestérol et hypertension artérielle sont des facteurs de risque additifs de pathologie cardiovasculaire.
Une corticothérapie générale à forte dose chez l’adulte peut se compliquer de nombreux effets indésirables à court et long termes. Pour que ces complications ne surviennent pas, il faut un entourage medicalisé à l’écoute du patient et des consignes diététiques répétées et adaptées.