LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
Diagnostic du mal de dos
35. Est-ce que la découverte d'une hernie discale modifie radicalement le traitement du mal de dos ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
La découverte radiologique d'une hernie discale, en soi, ne modifie pas la prise en charge médicale d'un patient souffrant de lombalgies d'autant que, sauf exception, la suppression de la hernie par curetage chirurgical ou par destruction chimique du disque (nucléolyse) ne guérit pas le mal de dos.
En revanche la découverte d'une hernie discale devient importante quand un patient souffre également d'une névralgie (sciatique par exemple), les douleurs dans la jambe étant franches, reléguant le mal de dos au second plan, et rebelles au traitement médical complet et prolongé. Encore faut-il que la hernie visible sur les radiographies soit bien responsable des symptômes en comprimant effectivement le nerf qui, cliniquement, souffre. Parfois les examens révèlent une hernie qui comprime une racine nerveuse gauche alors que la névralgie est du côté droit ou bien une hernie comprimant une racine du nerf sciatique alors que le patient souffre d'une cruralgie. Dans ces cas, une intervention chirurgicale ou une nucléolyse, ciblée sur l'image en négligeant la plainte du patient, risque fort de ne pas le soulager d'autant qu'une hernie discale n'entraîne pas forcément de douleur.
Image d'hernie discale sur scanner
Notre avis
Ne vous laissez pas impressionner par les images : la découverte radiographique d'une hernie discale comprimant une racine nerveuse confirme un diagnostic qui est porté cliniquement et permet de guider le traitement chirurgical ou la nucléolyse en cas de névralgie et d'échec au traitement médical. Si vous avez simplement mal au dos, oubliez "votre" hernie discale et poursuivez le traitement médical. La hernie peut disparaître spontanément. Peu importe qu'elle reste, si le mal de dos disparaît !