Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

2. Diagnostic du mal de dos

36. Existe-t-il d'autres examens complémentaires en dehors du scanner et de l'IRM et qu'apportent-ils en plus ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Il existe effectivement d'autres investigations possibles, mais celles-ci sont plus rarement nécessaires. Il s'agit notamment de la scintigraphie osseuse et des explorations radiologiques avec opacification.

• La scintigraphie est un examen irradiant avec injection intraveineuse d'un isotope radio-actif (Technecium 99) qui explore l'ensemble du squelette et permet de localiser une ou plusieurs zones de souffrance osseuse sans en préciser la nature (infection, tumeur, fracture, arthrose, etc.).

• Les explorations radiologiques avec opacification consistent à injecter un produit de contraste dans un espace clos. Ce produit opaque aux rayons X permet de fermer et donc d'étudier la silhouette de structures anatomiques transparentes aux rayons X (nerfs, kystes, etc.). Quand on injecte le produit de contraste dans la cavité d'une articulation de la colonne vertébrale, il s'agit d'une arthrographie. Si le produit est injecté dans l'espace normale rempli par le liquide céphalorachidien et où baignent les racines des nerfs, l'examen s'appelle saccoradiculographie ou myélographie (cf figure). Quand on injecte le liquide de contraste dans le disque, on parle de discographie.
Plusieurs techniques peuvent être associées. Par exemple si l'on fait une discographie suivie immédiatement d'un scanner pour "couper en tranches" le disque opacifié et mieux voir ses rapports avec les nerfs, on prescrit un disco-scanner.
Saccoradiculographie
flèche : Liquide radio-opaque injecté dans le canal vertébral (mélangé au liquide céphalorachidien)

Notre avis

Ces autres investigations apportent des indications supplémentaires, mais leur indication se fait au cas par cas et nécessite la compétence d'un spécialiste puisqu'ils sont relativement "agressifs" pour le malade.
Précédent Haut de page Suivant