Dernière mise à jour : 14-01-2023
Le recours aux orthoptistes est de plus en plus fréquent. En effet, la délégation de taches leur permet d’assister l’ophtalmologue dans le travail quotidien en consultation. Ils peuvent ainsi évaluer l’acuité visuelle et la pression oculaire ainsi que certains examens complémentaires comme le champ visuel, l’OCT, le relevé automatisé du Tyndall et les différents types d’angiographie.
Par contre, il est capital d’avoir un examen biomicroscopique et un fond d’œil effectués par l’ophtalmologue pour interprêter les resultats des examens complementaires effectués, avant toute décision diagnostique ou thérapeutique. L’orthoptiste joue un rôle capital dans la prise en charge de baisses visuelles (lors d’une éventuelle amblyopie chez le jeune enfant ou d’un handicap visuel à tout âge) avec un espoir de récupération ou de réadaptation selon les cas. La basse vision installée fait l’objet d’une prise en charge spécifique reposant sur une rééducation avec équipements optiques.
Le rôle de l’orthoptiste est de plus en plus étendu : il va de la rééducation à la pratique de plusieurs examens complémentaires ophtalmologiques ; il s’intègre totalement dans la prise en charge des patients atteints d’uvéite.