Uvéites en 100 questions

Les 100 questions

3. 7. Mieux comprendre comment prendre en charge une uvéite
    Quelles sont les mesures complémentaires pouvant améliorer la santé au cours des uvéites ?

73. L’homéopathie peut-elle améliorer les uvéites ?

Dernière mise à jour : 14-01-2023

Non, ce n’est pas démontré scientifiquement. Le traitement homéopathique ne peut pas remplacer le traitement habituel. En revanche, s'il est donné en plus, cela ne pose aucun problème d'interférence. L'homéopathie utilise les mêmes produits de base que la médecine traditionnelle, mais en quantités infinitésimales. Des études scientifiques, correctement conduites, en dehors des uvéites, ont conclu a l'inefficacité de l'homéopathie, c'est-à-dire l'absence de supériorité d'un traitement homéopathique par rapport à un traitement placébo (sans principe actif). Il n'y a jamais eu d'études testant l'efficacité des traitements homéopathiques au cours des uvéites. Ceci n'empêche toutefois pas nombre de patients d'y avoir recours. Le traitement homéopathique doit être prescrit par un médecin et délivré par une officine. Cependant, il faut se méfier de certains traitements, dits « homéopathiques », qui en fait, ne le sont pas et contiennent toutes sortes de produits (corticoides, diuretiques, anabolisants, sédatifs...) pouvant interférer avec les traitements conventionnels.

Que penser des médecines parallèles dans le traitement des uvéites ?

L'acupuncture, l'homéopathie, la phytothérapie et les soins parallèles n'ont pas d'efficacité démontrée au cours des uvéites. L'acupuncture et la mésothérapie consistent à réaliser de multiples piqûres en injectant un médicament en sous-cutané (mésothérapie). Ils peuvent parfois apporter un soulagement si l'uvéite s'intègre dans une maladie inflammatoire systémique, mais ils ne vont pas permettre le contrôle de la maladie. Le risque de la mésotherapie est que les molécules injectées soient susceptibles d'interférer avec le traitement, mais aussi de provoquer une réaction allergique locale, voire une infection.

Par contre, l'hypnose a démontré un réel bénéfice s'il y a des douleurs chroniques associées en modifiant le vécu de la douleur et en réduisant l'anxiété. Cette technique doit être utilisée par une équipeexpérimentée. D'autres techniques peuvent théoriquement être utilisées avec des résultats équivalents mais n'ont pas été évaluées (méditation, sophrologie, ostéopathie, fasciathérapie…).

À retenir

L’homéopathie et les médecines parallèles ne sont pas conseillées au cours des uvéites. Si vous désirez prendre un traitement homéopathique, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui prend en charge votre uvéite. Il ne doit pas en tout cas remplacer le traitement habituel. L’hypnose peut être efficace s’il y a des douleurs chroniques associées, une anxiété chronique et si l’uvéite évolue dans le cadre d’une maladie inflammatoire systémique.

Précédent Haut de page Suivant