Dernière mise à jour : 14-01-2023
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), tout le monde en parle aujourd’hui. C’est un sujet porteur mais insuffisamment valorisé. Selon l’OMS, « l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». En pratique, l’ETP est un accompagnement dont l’objectif est de vous faire devenir partenaire de votre prise en charge. Elle s’adresse aux patients qui sont atteints d’une maladie chronique afin de les aider de façon personnalisée à mieux vivre avec leur maladie : mieux la connaître, mieux l’expliquer, mieux gérer les éventuelles complications et les traitements. L’ETP améliore la qualité de vie, en permettant aux patients de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être. L’ETP vient en plus de votre suivi médical habituel et ne le remplace pas.
L’ETP permet de rencontrer des professionnels de santé : médecins, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, diététiciennes, pharmaciens, assistantes sociales et psychologues. Ils sont formés et capables de répondre aux besoins, aux interrogations sur la maladie, les médicaments, ou encore sur la gestion du quotidien. Les activités d’ETP peuvent s’envisager sous la forme d’ateliers individuels, mais également collectifs thématiques en fonction du programme proposé. Ils permettent ainsi à ceux qui le souhaitent de rencontrer d’autres patients atteints de la même maladie. Ces activités éducatives sont proposées dans certains services hospitaliers. Un premier entretien individuel est réalisé avec un soignant ; il permet de faire le point sur ce que vous vivez, savez et aimeriez savoir, sur vos projets, vos ressources, vos difficultés... Au terme de cet entretien, vous définirez ensemble votre programme personnalisé.
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une réelle avancée pour mieux appréhender sa maladie. C’est un accompagnement personnalisé qui améliore la qualité de vie, en permettant aux patients de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être.