Dernière mise à jour : 14-01-2023
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un outil numérique permettant de conserver ses données de santé en ligne. Il regroupe les traitements, les résultats d’examens, les antécédents médicaux ou encore les comptes rendus d’hospitalisation du patient. Il est destiné à « favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients », selon la loi n°2016-41 du 236 janvier 2016 pour la modernisation de notre système de santé.
Ce sont les prescripteurs qui l’alimentent au fur et à mesure. Les informations inscrites dans le DMP sont accessibles aux professionnels de santé consultés, ce qui permet au patient de bénéficier d’une prise en charge optimale, de prévenir les risques d'interactions médicamenteuses, de simplifier la transmission des antécédents médicaux et d’allergies éventuelles, d’éviter des examens inutiles et de mieux être pris en charge en cas d'urgence.
Toutefois, l’accès au Dossier Médical Partagé est hautement sécurisé : seul le patient et les professionnels de santé autorisés par l’assuré (médecin traitant, infirmier, pharmacien etc...) peuvent le consulter.
La création du DMP est facile (voir tutoriel https://www.fai2r.org/tutoriel-dmp), gratuite et peut se faire de plusieurs façons. Pour cela, il suffit de se munir de sa carte vitale et :
Gratuit, confidentiel et sécurisé, le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique qui conserve précieusement les informations de santé en ligne. Il permet au patient de les partager avec tous les professionnels de santé qu’il est amené à voir, afin d’être mieux pris en charge, notamment en cas d’urgence.