Uvéites en 100 questions

Les 100 questions

4. 1. Mieux vivre au quotidien avec une uvéite
    Quelles sont les aides ?

82. Est-il possible de bénéficier d’une aide à domicile pour les taches ménagères et peut-on obtenir des avantages sociaux quand on est atteint d’uvéite ?

Dernière mise à jour : 14-01-2023

Oui. Nous n’aborderons ici que les situations nécessitant une prise en charge globale, notamment en raison d’une interruption prolongée de l’activité professionnelle, ou d’une perte d’autonomie importante.

La Loi du 11 février 2005, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a instauré le principe d’un nouveau droit pour la personne handicapée, le droit à « compensation » des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. La compensation du handicap peut prendre la forme de prestations individuelles ou de l’accès à un certain nombre de services ou d’établissements. La loi met notamment en place la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Elle permet de prendre en compte, au-delà des aides humaines (les auxiliaires de vie), les autres besoins de la personne handicapée : hébergement, aménagement du logement ou du véhicule, scolarisation, orientation professionnelle... Pour en faire la demande, il faut déposer un dossier auprès de la MDPH. La Prestation de Compensation du Handicap n’est pas soumise à conditions de ressources. Son montant est déterminé en fonction des besoins et du projet de vie de la personne handicapée. Diverses dispositions, de portée générale, se proposent de faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées. Un volet important de la loi porte sur l’accessibilité des lieux publics, des habitations collectives, des transports en commun...

Il est notamment possible d’obtenir des avantages sociaux comme la Carte Mobilité Inclusion (CMI) dont les conditions d’attribution sont fixées par le décret n° 2017-488 du 6 avril 2017. La carte mobilité inclusion (CMI) se substitue à 3 cartes (carte d’invalidité, carte de priorité et carte de stationnement) depuis le 01 janvier 2017. Les cartes délivrées dans le cadre de la législation antérieure, demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026. Les titulaires de ces cartes peuvent demander une CMI avant cette date.

Il est également possible de recourir aux services d’une aide-ménagère à domicile habilitée dès lors que l’état de santé fragilisé le justifie. Pour y prétendre, il faut répondre à certaines conditions de dépendance, d’âge et de ressources. Ainsi, il faut impérativement que le demandeur soit dans l’impossibilité d’accomplir les taches ménagères les plus courantes, ou qu’il soit âgé de 60 ans en cas d’inaptitude reconnue, ou d’au moins 65 ans dans les autres cas, ou qu’il perçoive des ressources mensuelles inférieures au plafond fixé. Cette aide est liée à une prescription médicale après évaluation de l’état de santé de la personne par un professionnel de santé. Il est indispensable de fournir les certificats médicaux descriptifs rédigés par les médecins spécialistes. L’intéressé doit déposer sa demande d’aide-ménagère à domicile à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont il dépend.

Les parents d’un enfant atteint d’uvéite peuvent aussi faire appel à une aide à domicile en passant par le centre communal d'action sociale (CCAS) ou le service d'aide sociale à l'enfance (ASE). Il peut s’agir soit d’une aide financière soit d’une aide humaine. Elle est attribuée, sous certaines conditions notamment lorsque la santé de l'enfant, sa sécurité, son entretien ou son éducation le nécessitent et, pour les mesures financières, lorsque la personne ne dispose pas de ressources suffisantes.

Enfin, il existe des avantages fiscaux pour les personnes en situation de handicap ou qui ont à leur charge une personne handicapée. Sous certaines conditions, elles peuvent bénéficier d’une imposition particulière avec l’abattement de la taxe d’habitation, qui est institué sur délibération des collectivités. Il faut déposer cette déclaration avant le 1er janvier de l’année pour laquelle l’abattement est demandé.

Bon à savoir

Les formulaires de demande et leurs notices peuvent être téléchargés sur les sites :

-  https://www.cnsa.fr/documentation-et-donnees/formulaires Un certificat médical est à joindre

http://www.mdph.fr

-  https://www.orpha.net/orphacom/cahiers/docs/FR/Vivre_avec_une_maladie_rare_en_France.pdf

Précédent Haut de page Suivant