Dernière mise à jour : 14-01-2023
CHEZ L’ADULTE
Qu’est-ce que la pension d’invalidité ?
Elle est attribuée, sous certaines conditions, aux personnes de moins de 60 ans dont la capacité de travail ou de revenus est réduite d’au moins deux tiers du fait de la maladie. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) prend l’initiative de proposer cette pension à l’assuré. Ce dernier peut également en faire la demande à sa caisse d’affiliation. C’est une indemnité destinée à aider financièrement les travailleurs de moins de 60 ans dont la capacité de travail est réduite. Elle vient relayer une période d’indemnités journalières versées pendant une durée maximale de 3 ans.
Comment l’obtenir ?
La mise en invalidité peut être demandée, soit par l’assuré, soit par le médecin traitant, soit par le médecin hospitalier, sur demande auprès du médecin conseil de votre centre de Sécurité sociale. Cette indemnité est versée, tous les mois, par la Sécurité sociale aux assurés sociaux incapables de travailler, partiellement ou totalement. Elle a pour but de compenser la perte de salaire liée à la réduction de la capacité de travail.
Quel en est le montant ?
Il est de 30% du salaire annuel moyen des 10 meilleures années de la carrière pour les invalides capables de travailler (1re catégorie), 50% de ce salaire pour les invalides incapables d’exercer une activité professionnelle quelconque (2e catégorie), 50% de ce salaire plus une majoration de 40% pour les invalides incapables de travailler et ayant besoin de l’aide d’une tierce personne en permanence pour les actes de la vie courante (3e catégorie). Cette pension est revalorisée une fois par an. Elle est versée jusqu’à l’âge de 60 ans et est ensuite remplacée par la retraite au titre de l’inaptitude au travail.
Qu’est-ce que l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH) ?
Il existe également l'AAH qui est une aide financière mensuelle permettant d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d'incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la CDAPH. Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap. Il est possible dans certains cas de bénéficier en partie de l'AAH en plus d'autres allocations (par exemple : pension d'invalidité, RSA). L’AAH peut aussi s’additionner avec le complément de ressources qui a pour objectif de compenser l'absence durable de revenus d'activité quand il y a incapacité de travailler. Ce complément, forme, avec l'AAH ce que l'on appelle la garantie de ressources.
CHEZ L’ENFANT
Qu’est-ce que l'Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ?
L’AEEH est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation. Cette aide n'est pas soumise à condition de ressources. Elle est versée à la famille d'un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans. La CDAPH détermine le taux d'incapacité de l'enfant. Les conditions à remplir dépendent de ce taux. L'AEEH est accordée pour une durée allant de 1 à 5 ans selon l'état de santé de l’enfant. Cette durée peut être prolongée si son handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement.
Qu’est-ce que l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) ?
Il existe également l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) permettant au travailleur ayant à sa charge un enfant de moins de 20 ans de s’absenter pour rester à ses côtés, tout en bénéficiant d’une allocation. L’employeur ne paie pas durant les jours d’absence, c’est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui verse une allocation journalière pour chaque journée passée auprès de l’enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L'AJPP peut être versée pour une période de 3 ans maximum et représente un montant d’environ 40 à 50 euros/jour selon la situation matrimoniale.
POUR LES AIDANTS
Qu’est-ce que l’Affiliation à l’Assurance Vieillesse (AAV) ?
L’affiliation à l’assurance vieillesse permet à l’aidant familial de valider des trimestres pour sa retraite sans qu’il ait besoin de verser des cotisations auprès de sa caisse de retraite. La validation des trimestres prend en compte la période durant laquelle il s’occupe de la personne en situation de handicap. Pour cela, il faut déposer un dossier auprès de la MDPH qui émettra un avis sur l’ouverture du droit à l’affiliation et la CAF mettra en application la décision. L’affiliation est accordée sous conditions en fonction du handicap de la personne et des ressources du foyer.
L’Aidant familial est une personne qui s’occupe de la personne handicapée (adulte ou enfant) vivant à domicile. Il doit avoir un lien de parenté ou d'affiliation, ou être lié par un PACS avec la personne handicapée ou avec le conjoint de celle-ci.
Des aides financières sont possibles pour les personnes de moins de 60 ans dont la capacité de travail ou de revenus est réduite d’au moins deux tiers du fait de la maladie. Pour les familles ayant un enfant avec handicap, des allocations d’éducation ou de présence parentale sont possibles sous certaines conditions. Des compensations sont possibles aussi pour les aidants en fonction du temps et de l’aide nécessaire. Se renseigner auprès de la CPAM, la MDPH ou directement sur le web (www.service-public.fr).