Dernière mise à jour : 14-01-2023
Oui. il est possible d’avoir des enfants car la maladie et ses traitements, aux doses utilisées, ne semblent pas modifier la fertilité. Le nombre de grossesse est identique à la population générale.
En revanche, il est préférable que l’uvéite soit contrôlée. De plus, beaucoup de traitements de l’uvéite chronique non-infectieuse doivent être interrompus, s’il y a désir de grossesse, que la personne malade soit une femme ou un homme.
L’arrêt doit être fait soit avant la conception, soit au moment de la conception ; aussi faut-il en parler avec le médecin prescripteur pour « programmer » la conception en cas de désir de grossesse. Les raisons d’arrêt des immunomodulateurs en cas de grossesse et les délais conseillés par les différentes sociétés savantes pour interrompre les médicaments immunomodulateurs des uvéites chroniques selon que l’on est un homme ou une femme, sont colligées en annexe 7.
Citons parmi les traitements à interrompre en accord avec son médecin prescripteur, le méthotrexate, le mycophénolate mofetil et l’ensemble des biothérapies actuellement disponibles, dont les antiTNF, l’abatacept, le rituximab et le tocilizumab.
Pour les patientes ayant une uvéite dans le cadre d’une arthrite juvénile idiopathique, prière de consulter les chapitres correspondants dans le livre « AJI en 100 Questions ».
On peut tout à fait avoir des enfants malgré l’uvéite et ses traitements, en sachant qu’une maladie calme est préférable pour concevoir un enfant et que de nombreux traitements de fond de l’uvéite doivent être interrompus parfois longtemps avant la conception ; il est de ce fait souhaitable de « programmer » la conception en en parlant avec son médecin prescripteur.