Dernière mise à jour : 14-01-2023
La contraception doit avoir un double objectif : éviter d’être enceinte (pilule, préservatifs...) et protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (préservatifs seuls), comme dans la population générale.
La contraception, dans certains cas, est nécessaire : traitements contre-indiqués ou à prendre sous conditions pendant la grossesse (méthotrexate, etanercept, adalimumab, abatacept, tocilizumab...).
Tous les moyens habituels de contraception (pilule, préservatifs, stérilet, abstinence) sont efficaces et donc utilisables même s’il est possible (non démontré formellement) que l’efficacité du stérilet puisse être diminuée par les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cependant, l’utilisation du stérilet est exceptionnelle chez les jeunes patientes n’ayant pas eu de grossesse auparavant.
Attention, lorsqu’un traitement antiinfectieux, en général antituberculeux, comprend la rifampicine, il rend la contraception par pilule inefficace et celle-ci doit alors être remplacée par un autre mode de contraception.
L’uvéite ne contre-indique aucun mode de contraception. Certains médicaments (immunomodulateurs, biothérapies) sont contre-indiqués pendant une grossesse et rendent nécessaire une contraception en cas de rapports sexuels. Attention, la rifampicine qui est utilisée pour traiter une tuberculose, rend la contraception par pilule inefficace.