Dernière mise à jour : 14-01-2023
Il n’y a pas de conséquence de l’uvéite sur une grossesse. Nous n’avons pas retrouvé dans la littérature ni dans notre expérience, d’éléments indiquant une perturbation du terme des grossesses, ou d’éventuelles complications de l’accouchement chez la mère atteinte d’uvéite ou de complications chez son nouveau-né ; seules certaines situations instables comme l’uvéite d’une maladie de Behçet active peuvent se révéler complexes et justifient une prise en charge spécialisée en milieu hospitalier. Par contre, certains traitements de l’uvéite sont interdits pendant la grossesse, soit parce qu’on ne connait pas l’effet du médicament sur le fœtus et que dans le doute, on évite de poursuivre des médicaments potentiellement toxiques pour le fœtus, soit que le médicament est tératogène, c'est à dire qu’il induit des malformations chez le fœtus.
Quel est l’impact de la grossesse sur l’évolution d’une uvéite chronique non-infectieuse ?
Pendant le 1er trimestre de la grossesse, les poussées d’uvéites non infectieuses peuvent être exacerbées. Aux stades plus avancés de la grossesse, soit à partir du second trimestre, les poussées d’uvéites sont moins fréquentes, le troisième trimestre étant associé à la plus faible activité de la maladie. Après l’accouchement, entre la 10e semaine et le 6e mois, le risque de poussée d’uvéite retrouve la fréquence d’avant la grossesse et parfois du 1er trimestre ; il est donc conseillé de revoir son ophtalmologue et son interniste avant la fin du 3e mois.
La corticothérapie injectable (injections sous-conjonctivales ou intraoculaires) est une option à considérer pour éviter les effets secondaires des traitements systémiques chez la femme enceinte.
Certains traitements systémiques des uvéites peuvent être utilisés pendant la grossesse :
Et en cas d’uvéite infectieuse ? Le cas de la toxoplasmose.
La prise en charge des uvéites liées à la toxoplasmose pendant la grossesse, la période du postpartum ou l’allaitement, est individualisée et guidée par la période de la grossesse et la localisation de la lésion active dans l’œil. Il semble que le risque de récidive d’une toxoplasmose oculaire ne soit pas augmenté pendant la grossesse.
L’allaitement n’est en général pas recommandé lorsque les traitements immunomodulateurs doivent rapidement être repris avec quelques nuances : autorisation en cas de prise de corticoïdes, de l’azathioprine, de la ciclosporine A, du tacrolimus, de la salazopyrine et de l’interféron alpha.
La grossesse réduit transitoirement l’activité des uvéites non-infectieuses aux 2 derniers trimestres, mais à distance de l’accouchement, elles peuvent redevenir actives. Il est conseillé de revoir ses médecins avant la fin du 3e mois en post-partum. Attention aux traitements de fond qui sont généralement contre-indiqués pendant la grossesse et l’allaitement.