Lupus (edition 2024) en 100 questions

Les 100 questions

1. 3. Mieux comprendre le Lupus et ses enjeux - D’où vient le lupus ? 

10. Pourquoi le lupus touche-t-il surtout les femmes ? Le lupus masculin existe-t-il ?

Dernière mise à jour : 11-11-2024

Le lupus touche beaucoup plus les femmes que les hommes (sexe ratio : 9 femmes pour un homme à l’âge adulte), comme la plupart des maladies auto-immunes.
Cette prédominance féminine s’explique de différentes façons :

Le rôle de certaines hormones féminines (œstrogènes)

Les œstrogènes favorisent globalement l’excès d’immunité observé dans le lupus.
Cela explique que la maladie puisse s’aggraver pendant la grossesse ou lors de la prise d’une contraception contenant des œstrogènes.
Malgré cela, une contraception hormonale (pilule microdosée ou sans œstrogènes ; stérilet ou implant sous-cutané) est possible, à condition de la discuter avec son gynécologue en fonction des caractéristiques de son lupus.

Le rôle du chromosome X de la femme

Le chromosome X, dont les cellules féminines (XX) portent deux exemplaires (alors que les cellules masculines (XY) n’en portent qu’un), est un chromosome sur lequel on trouve des gènes importants de notre système immunitaire.
Il a été démontré récemment qu’une femme lupique exprime différemment les gènes de l’immunité portés par le chromosome X, ce qui favorise une hyperactivité du système immunitaire.
Les mécanismes précis qui expliquent ces anomalies sont un sujet très intéressant de recherche.

Les autres raisons ?

Il y a un certain nombre d’autres raisons que l’on découvre progressivement.
Il a été démontré que les femmes produisent en plus grande quantité certaines substances de l’immunité comme l’interféron dit « alpha », ce qui est en partie favorisé par des gènes portés par le chromosome X.
Cette production d’interférons, meilleure que chez l’homme, peut les aider à mieux se protéger contre certains virus (comme SARS-CoV-2), mais au détriment d’un risque plus élevé de maladies auto-immunes, notamment le lupus.
D’autres facteurs favorisants propres à la femme existent certainement, justifiant encore la poursuite de recherches.

Le lupus chez l’homme

Si le lupus touche le plus souvent la femme, les formes qui touchent l’homme (1 homme pour 9 femmes) sont généralement initialement plus sévères, avec une atteinte rénale plus fréquente.
Cela s’explique par l’existence de facteurs génétiques spécifiques (avec parfois des anomalies du chromosome X) et des facteurs toxiques (tabac, polluants…) et environnementaux particuliers.

A RETENIR

  • Le lupus touche 9 femmes pour 1 homme pour des raisons génétiques, immunitaires et hormonales.
    Le système immunitaire de la femme a des spécificités qui prédisposent au risque de lupus.
    D’autres facteurs, comme les œstrogènes, sont importants.
    Ils expliquent que la maladie puisse s’aggraver pendant la grossesse ou lors de la prise d’hormones contraceptives, sans que cela soit constant.

  • Il existe probablement d’autres facteurs prédisposants d’environnement propres aux femmes, mais qui sont plus individuels et moins bien connus.

Précédent Haut de page Suivant