LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
41. Quels sont les principaux médicaments anti-inflammatoires ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Les médicaments anti-inflammatoires diminuent l'inflammation et, de ce fait, soulagent la douleur.
On distingue :
- les anti-inflammatoires stéroïdiens contenant de la cortisone : ils sont utilisés par voie générale (comprimés, injections le plus souvent intramusculaires) ou en injection locale (infiltrations dans les différentes structures de la colonne vertébrale).
- les autres anti-inflammatoires ne contenant pas de cortisone sont appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. De nombreux médicaments font partie de cette classe ; ils ont tous le même mode d'action : ils diminuent le taux de prostaglandines, substances impliquées dans l'inflammation, mais aussi dans de nombreux autres mécanismes (protection de l'estomac, action au niveau du rein, des plaquettes du sang). C'est la raison pour laquelle les laboratoires pharmaceutiques développent actuellement des AINS ayant une action de plus en plus sélective sur les prostaglandines impliquées dans l'inflammation. Schématiquement, on peut les classer en plusieurs familles : les médicaments dérivés de l'aspirine (ou acide acétylsalicilique), les AINS classiques (cf.
Annexe 6
-B-) et les nouveaux AINS appelés Coxibs (les plus "sélectifs"). Leur efficacité anti-inflammatoire semble en théorie identique, mais en pratique dépendante de chaque individu. Un AINS très efficace pour une personne ne soulagera pas une autre personne. Il est donc logique d'essayer un autre AINS en cas d'inefficacité. Tous les AINS sont contre-indiqués si vous avez des antécédents d'allergie aux AINS ou à l'aspirine, un ulcère gastrique en évolution, une maladie sévère du foie, du cœur ou du rein et si vous êtes enceinte. Tous peuvent avoir des effets indésirables : les plus fréquents sont d'ordre allergique (éruption, asthme,etc.), neurologique (somnolence), digestif (nausées, douleurs d'estomac ou d'intestin, diarrhée, risque de saignement, ulcère, perforation digestive). Les Coxibs sont probablement un peu moins toxiques pour l'estomac.
Notre avis
Ces médicaments sont très intéressants dans le mal de dos car ils sont le plus souvent très efficaces et bien tolérés. Cependant, comme tout médicament efficace, ce type de traitement comporte des risques. Il est donc nécessaire de respecter la prescription de votre médecin (dose, moment des prises, durée de traitement) et de lui poser toutes les questions nécessaires concernant le traitement. Lisez bien la notice incluse dans la boîte, ne modifiez pas de vous-même la prescription. N'associez pas de vous-même un médicament vendu sans ordonnance, surtout s'il contient de l'aspirine ou un autre médicament anti-douleur contenant de petites doses d'anti-inflammatoires : vous pourriez favoriser la survenue d'effets indésirables. En cas de survenue d'un effet indésirable, arrêtez tout de suite le médicament et contactez votre médecin. En respectant bien ces règles, vous devriez bénéficier au maximum de ce type de traitement.