Dernière mise à jour : 11-11-2024
Est-ce que le lupus peut évoluer vers une atteinte rénale ?
Oui, le lupus peut se compliquer d’une atteinte rénale dans 30 à 40% des cas chez l’adulte et plus fréquemment chez l’enfant.
L'atteinte rénale peut exister initialement ou survenir après plusieurs années d'évolution. Elle doit cependant être recherchée régulièrement par un examen des urines, car l'atteinte rénale du lupus ne provoque initialement aucun symptôme, notamment aucune douleur rénale. Les patients d’origine afro-antillaise ou asiatique sont plus susceptibles de développer une complication rénale.
Comment puis-je être sûr que je n'ai pas de lésions rénales liées à mon lupus ?
L'atteinte rénale du lupus se traduit par une inflammation du rein qui entraîne l'apparition de protéines dans les urines (albuminurie ou protéinurie) et/ou de globules rouges (hématurie).
La recherche d'albumine peut être facilement réalisée par votre médecin traitant ou à l'hôpital à l'aide de tests instantanés, sous forme de bandelettes que l'on trempe dans les urines. C'est un examen de dépistage très sensible qui doit être fait au moins tous les 6 mois, et parfois beaucoup plus souvent au début de la maladie, notamment lorsqu'il existe un taux élevé d'anticorps anti-ADN natif ou une diminution du complément.
L'analyse de la protéinurie effectuée en laboratoire sur un échantillon d'urine ou sur les urines de 24 heures est plus précise.
Ainsi, si la recherche d'albumine et/ou de sang est négative sur la bandelette, cela signifie qu'il n'y a pas d'atteinte rénale. Si l'examen est positif, il faut d'abord vérifier que la présence de protéines est bien liée au lupus par un examen biologique des urines. En effet, une banale infection urinaire, ou un recueil d'urine mal fait pendant les règles, peuvent également rendre le test positif.
Si la présence d'albumine est bien liée à un lupus, votre médecin vous proposera une biopsie rénale, généralement réalisée par ponction sous anesthésie locale et suivi échographique. Deux fragments millimétriques sont prélevés sur le même rein, et analysés au microscope.
En cas de traitement anticoagulant, la biopsie peut être réalisée par une veine du cou avec un guide qui descend jusqu'à la veine du rein pour effectuer les prélèvements (biopsie transjugulaire), limitant ainsi le risque de saignement.
Dans les deux cas, la biopsie rénale n'est généralement pas un examen très douloureux (hormis l'inconvénient de l'anesthésie locale), car il n'y a pas de nerfs à l'intérieur du rein. Le risque d'hématome rénal après la biopsie est faible.
Cette étape essentielle permettra d'analyser votre rein au microscope et de déterminer l'ampleur des lésions rénales.
L'atteinte rénale étant diffuse, c'est-à-dire répartie sur l'ensemble du rein, une biopsie de quelques millimètres permet de connaître l'état général des 2 reins.
La présence d'albumine dans les urines au cours du lupus peut être le résultat d'une atteinte rénale légère, qui peut ne pas endommager les reins, ou d'une atteinte sévère qui peut conduire à une insuffisance rénale en l'absence de traitement efficace.
La biopsie rénale est donc fondamentale pour orienter le traitement.
L'atteinte rénale ne provoque initialement aucun symptôme, elle doit être recherchée par un examen d'urine (recherche de protéinurie) pratiqué régulièrement et pendant de nombreuses années.
La recherche de l'atteinte rénale du lupus se fait par un examen des urines :
Cet examen doit être répété systématiquement pendant toute la durée du lupus, fréquemment pendant les premières années de la maladie.
Sa positivité justifie généralement la réalisation d'une biopsie rénale.