Dernière mise à jour : 11-11-2024
Il est difficile de prédire avec certitude l’évolution d’un lupus. La connaissance de la maladie nous a appris qu’il existait des formes « bénignes », sans complication, même après de nombreuses années d’évolution, et des formes plus « sévères ».Il existe des éléments objectifs pour distinguer ces deux formes, mais aucun qui permet de prédire avec certitude le futur.C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’être bien suivi médicalement, tout au long de l’évolution de la maladie.
Quelle que soit la sévérité initiale, la prise en charge de cette maladie est souvent très efficace.Les formes réfractaires (celles qui ne répondent pas bien aux traitements) sont rares.De plus, les progrès thérapeutiques récents ont permis le développement de nombreux nouveaux médicaments, qui permettent d’espérer une solution y compris dans les situations les plus difficiles.
Il n’est pas possible de prédire avec certitude le devenir d’un lupus, qu’il débute de façon modérée ou de façon plus agressive.Cela justifie une surveillance médicale, tout au long de l’évolution de la maladie, car il existe une solution thérapeutique dans la quasi-totalité des situations.