Dernière mise à jour : 11-11-2024
Il est possible de guérir d’un lupus.Cette guérison est la règle après arrêt du traitement inducteur s’il s’agit d’un lupus induit, mais elle peut aussi parfois survenir dans le lupus spontané, en particulier dans la période qui suit la ménopause.
Toutefois, aucun médecin ne peut prendre aujourd’hui l’engagement de « guérir » un lupus systémique car les traitements, y compris les biothérapies modernes, visent surtout à contrôler durablement la maladie.
En fait, deux « degrés » de guérison doivent être distingués :
La disparition durable (sur plusieurs années) de tout symptôme alors que les traitements ont été cessés (d’abord arrêt des corticoïdes, puis de l'hydroxychloroquine, voir annexe 4) est assez fréquente, notamment vers 50-55 ans, donc après la ménopause.
Des guérisons plus précoces sont aussi décrites, notamment après un traitement immunosuppresseur. Par prudence, on parle alors simplement de rémission prolongée car les anticorps antinucléaires demeurent souvent présents dans le sang. Leur négativation durable, témoin d’une « vraie guérison », est possible mais nettement plus rare.
Même dans ce cas, l’exposition solaire reste déconseillée.
Il est possible de guérir d’un lupus spontané, en particulier après la ménopause, mais cette éventualité reste incertaine. Le plus souvent, les traitements permettent d’obtenir au minimum une rémission prolongée.