Dernière mise à jour : 11-11-2024
Dans la plupart des cas, les troubles digestifs ne sont pas liés au lupus. Le tube digestif est rarement affecté par cette maladie. Lorsque des troubles digestifs surviennent, ils sont le plus souvent dus aux médicaments, tels que les anti-inflammatoires, les antipaludéens de synthèse ou les immunosuppresseurs. On peut observer des brûlures d’estomac, des nausées, des douleurs abdominales, des troubles de la digestion, voire de la diarrhée. Certains symptômes, notamment ceux liés aux antipaludéens de synthèse, sont temporaires et disparaissent spontanément après quelques semaines de traitement. Dans d’autres cas, les brûlures d’estomac peuvent justifier la réalisation d’une fibroscopie gastro-duodénale afin de s’assurer de l’absence d’inflammation ou d’ulcère de la muqueuse.
Le stress, l’anxiété, le tabac et l’alcool sont également des causes fréquentes de troubles digestifs. Plus exceptionnellement, une atteinte vasculaire due à une inflammation ou à une thrombose des vaisseaux digestifs peut survenir, et les patients décrivent alors des « crampes » abdominales lors de la digestion. Il peut aussi s’agir d’une colopathie fonctionnelle (« côlon irritable »), comme cela peut être observé dans la population générale.
Les complications digestives du lupus sont rares, mais plus fréquentes chez les enfants. Les brûlures d’estomac, parfois favorisées par certains médicaments, peuvent être prévenues par des traitements symptomatiques.